A Paris, Jovenel Moise, président d`Haiti, a déclaré qu`il a été contraint, par les membres du judiciaire, d`approuver le renouvellement de mandat d`une cinquantaine de juges. Les dirigeants du Pouvoir Judiciaire affirment que cette sortie du président est une tentative de mettre en péril l`indépendance du Pouvoir Judiciaire, de le discréditer et de saper les bases du principe de la Séparation des Pouvoirs.

eudi 14 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Pouvoir Judiciaire, représenté par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans un communiqué, a indiqué avoir entendu dans la presse avec stupéfaction, tristesse, indignation et regret les propos tenus par le Président de la République, lors de sa récente visite en France.
« Ces propos prouvent que le Président de la République serait mal informé et très mal conseillé. L`indignation et le regret du Pouvoir Judiciaire sont d`autant plus grands que de tels propos ont été tenus par le garant de la bonne marche des Institutions républicaines, lequel privilège lui est dûment conféré par l`article 136 de la Constitution en vigueur », estiment les Conseillers.
Pour eux, cette déclaration est, une fois de plus, une tentative de mettre en péril l`indépendance du Pouvoir Judiciaire, de le discréditer et de saper les bases du principe de la Séparation des Pouvoirs prôné par les Articles  59, 59.1 et 60 de la Charte fondamentale de la Nation.



Parlons un peu d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent absolument pas connaître… Saviez-vous que le 9 novembre 1974, Charles Aznavour, vedette de la chanson française, faisait vibrer les murs du Triomphe. Un article paru à propos de ce concert dans le journal Le Nouvelliste révèle : « Charles Aznavour a fait exploser la salle comble du Triomphe qui, dans sa formidable ovation finale, lui criait sa joie, sa gratitude pour –entre autres- ces purs chefs-d’œuvre que sont « Hier encore », « La mama », « Que c’est triste Venise », « Il faut savoir ». L’ingénieur Fritz Joassaint, qui a travaillé dans la sonorisation de ce grand concert, se souvient encore de ce récital. « C’était un événement exceptionnel. 

Tout le gratin de Port-au-Prince y était. Voir Aznavour sur scène, voir ce seigneur de la chanson française au Triomphe était carrément extraordinaire », confie ce dernier, qui déjà se voit présent à Tara’s ce 29 décembre pour ce nouveau rendez-vous avec Charles Aznavour.Et, 43 années plus tard, à l’initiative de Big O productions, à qui on doit de grands événements, tels les concerts de Maître Gims (en 2016) et de Chris Brown (juin 2015), la légende de la chanson française posera ses valises en Haïti pour deux nuits et un show unique. Charles Aznavour est âgé, mais comme le disent si bien les journaux français, le nonagénaire n’est pas près de raccrocher ! En effet, l’artiste, reconnu comme le plus vieux chanteur en activité dans le monde, après un concert unique donné à Bercy le 13 décembre, une première dans sa carrière, s’apprête à entamer en janvier 2018 une tournée qui le conduira dans plusieurs villes de France. Et au milieu de toute cette activité, une date a été retenue pour les fans haïtiens.



La sélection nationale haïtienne U20 de football féminin s’est qualifiée pour la phase Concacaf des éliminatoires de la Coupe du monde U20 de football féminin Bretagne 2018. Battues 0-1 vendredi avec 5 ballons sur la barre de la formation jamaïcaine, les Haïtiennes ont battu la sélection U20 de la République dominicaine 4-1 dimanche grâce à Nérilia Mondésir (39e), un doublé de Dani Danielle Étiennne (61e et 84e) et une réalisation de Melchie Daelle Dumornay (90e) pour s’adjuger la 2e place de...

Quittant l'aéroport Toussaint Louverture vers 10:20 a.m. ce mardi, l'Airbus 320 de la Sunrise Aiways a atterri exactement à 11:25 à l'aéroport international de Curaçao à Wilemstad avec une centaine de passagers à bord. Des salves d'applaudissements venant des passagers dans l'enceinte de l'appareil et des journalistes et autorités curaçoalaises présents sur le tarmac, ont accuelli l'appareil et ses occupants.

Cette activité reléguée au rang des faits divers en Haïti a pris l'allure d'un événement important pour les dirigeants de ce fleuron de l'archipel des Antilles. Le traditionnel "salut de l'eau" a été fait pour souhaiter la bienvenue à Sunrise Airways, à ses occupants et spécialement au propriétaire de la compagnie qui, ce faisant, a ouvert une passerelle sur Curaçao pour les touristes et hommes d'affaires haïtiens voulant visiter et entreprendre des affaires dans ce petit État autonome rattaché au royaume des Pays-Bas.

 

Le Pouvoir Judiciaire indigné par les propos de Jovenel Moise sur les « 50 juges corrompus »

AutoExpo : la Unibank présente la plus grande foire automobile d’Haïti )

Sunrise Airways accueillie chaleureusement à Curaçao.